MACHINE À CAFÉ BEAN TO CUP

Les machines à café automatique Bean-to-cup sont des appareils qui effectuent automatiquement tout les processus de préparation du café, de la mouture des grains frais, à l’infusion et à la distribution de la boisson elle-même.

Les machines à café automatiques Bean-to-cup sont conçues pour un usage domestique et se caractérisent par un design emblématique, un encombrement réduit et une facilité d’utilisation exceptionnelle. Comme les autres machines de la catégorie, elles comprennent un moulin à café pour offrir l’expérience unique d’un café fait à partir de grains fraîchement moulus.

Vous devez utiliser uniquement des grains de café entiers. La machine n’est pas conçue pour être utilisée avec du café moulu.

Les deux modèles – BCC01 et BCC02 – diffèrent par les fonctions offertes. Le modèle BCC01 est conçu pour les amateurs de café et propose huit boissons différentes (Ristretto, Espresso, Café, Eau chaude, Ristretto Light, Espresso Light, Lungo, Americano). Le modèle BCC02 dispose également d’un dispenseur de vapeur pour la préparation de boissons à base de lait à la vapeur ou à la mousse.

Pour préparer une bonne tasse de café, vous devez choisir un mélange de grains de haute qualité, utiliser de l’eau fraîche et propre et vous assurer que tous les composants de la machine Bean-To-Cup sont suffisamment propres.

Après ouverture de l’emballage, les grains de café peuvent être stockés dans un récipient hermétiquement fermé, qui ne doit pas être transparent, car l’exposition à la lumière pourrait altérer le goût et l’arôme des grains. Pour la même raison, il est conseillé de stocker les grains de café dans un endroit frais et sec, loin des sources de chaleur, comme un meuble de cuisine ou un buffet.

Le récipient à grains de la machine Bean-To-Cup permet de conserver les grains pendant quelques jours à l’abri de la lumière, et le sceau de fraîcheur permet de préserver leur goût et leur arôme.

Après avoir allumé la machine, il suffit de sélectionner la boisson souhaitée en appuyant sur le bouton correspondant. Toutes les fonctions prélégées sont « one touch » : d’une simple pression sur un bouton, la machine distribue automatiquement la boisson désirée.

Le corps du café dépend également du mélange de grains utilisé. Utilisez un mélange de bonne qualité et assurez-vous que le bouton de réglage de la mouture est réglé sur un niveau fin.  Consultez les instructions d’utilisation pour plus de détails à ce sujet.

Le corps du café dépend également du mélange de grains utilisé. Utilisez un mélange de bonne qualité et assurez-vous que le bouton de réglage de la mouture est réglé sur un niveau fin.  Consultez les instructions d’utilisation pour plus de détails à ce sujet.

Pour obtenir une bonne mousse, il est recommandé d’utiliser du lait de vache entier ou demi-écrémé à la température du réfrigérateur (environ 5°C). Le lait de vache donnera les meilleurs résultats.  Néanmoins, il est possible d’utiliser des lait végétaux tels que le lait de soja, de riz ou d’amande. Dans ce cas, le résultat variera en fonction de la teneur en protéines et en matières grasses de chacun.

Les résultats de la formation de mousse dépendront non seulement du type de lait utilisé, mais également de la façon dont l’utilisateur déplace le dispenseur de vapeur pendant la procédure.

Les modèles BCC01 et BCC02 sont fournis avec un câble d’alimentation,  une bande de test de la dureté de l’eau et une brosse de nettoyage dans l’emballage, en plus de la machine Le modèle BCC02 comprend également une aiguille spéciale pour nettoyer le dispenseur de vapeur.

Une fois le câble connecté, ajoutez de l’eau fraîche au réservoir et des grains de café dans la trémie. Appuyez sur le bouton ON/OFF : la phase de chauffage de la machine commence, suivie du cycle d’auto-nettoyage des circuits internes. Une fois le cycle terminé, la machine est prête à être utilisée.

Pour  distribuer une boisson, il suffit d’appuyer sur  le bouton correspondant. Toutes les fonctions prédéfinies sont « une touche »: il suffit d’appuyer et la machine distribue automatiquement la boisson.

Lors de la première utilisation, il est recommandé de rincer les composants amovibles à l’eau chaude et de préparer au moins un café pour « roder » tous les circuits internes.

Oui, les deux modèles - BCC01 et BCC02 - ont un bouton qui permet de régler la mouture. Tournez le manette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour obtenir une mouture plus fine et donc un café plus intense. Tournez la manette dans le sens des aiguilles d’une montre pour obtenir une mouture plus grossière et donc un café moins intense.

La mouture doit être réglée lorsque la machine est opérationnelle ou lors de la première utilisation lorsque le réservoir à grains est complètement vide.

Il est recommandé de mettre une mouture plus grossière lors de la première utilisation de la machine, puis de la régler plus finement ou de l’ajuster à votre goût ou en fonction du mélange de café utilisé. Pour éviter d’endommager l’unité de broyage, il est recommandé de tourner le manette lorsque la machine est en phase de broyage.

Il est recommandé d’utiliser de l’eau fraîche et propre. Par défaut, la machine est réglée sur le niveau « Eau dure », mais il est possible de la régler pour qu’elle corresponde aux caractéristiques de l’alimentation en eau principale utilisée. Si vous ne connaissez pas la dureté de votre eau, utilisez la bandelette de test fournie, en suivant les instructions données dans la manuel d’utilisation. En cas d’eau particulièrement dure, il est  recommandé d’utiliser le filtre adoucisseur d’eau Smeg (CODE: 1ECWF01 – en option, non fourni avec la machine) pour préserver au mieux la saveur et l’arôme du café.

Il est recommandé de changer l’eau au moins une fois par jour. L’utilisation d’eau fraîche et propre est fondamentale pour obtenir un bon café.

Oui, il est possible d’ajuster et de mémoriser la longueur souhaitée pour chaque type de boisson.

Oui, il est possible de régler la position du dispenseur à la tasse utilisée. Pour les tasses très hautes, il est également possible de retirer le bac de récupération

Oui, le modèle BCC02 vous permet de préparer des boissons avec du lait à la vapeur/à la mousse grâce au distributeur de vapeur intégré.

Le distributeur de vapeur peut être légèrement déplacé vers l’extérieur pour faciliter le positionnement du pichet à mousse. Les résultats de la vapeur / mousse peuvent varier en fonction de la façon dont l’utilisateur  déplace le dispenseur de vapeur pendant le processus.

Dans ce cas, il est recommandé d’ouvrir les lames du moulin à café et plus généralement d’adapter la mouture au mélange utilisé et à votre goût personnel.

Nettoyez les surfaces extérieures de la machine avec un chiffon doux et humide après chaque utilisation. La machine effectue également un cycle d’auto-nettoyage après sa mise en marche et à son arrêt, si elle a distribué au moins une boisson. Découvrez les meilleurs conseils d'entretien ici.

Pour garantir le bon fonctionnement de la machine, ainsi qu'une qualité optimale des boissons distribuées, il est recommandé d'effectuer quelques opérations simples de nettoyage quotidien. Il est recommandé de nettoyer l'intérieur et l'extérieur du bac de récupération et du réservoir d'eau avec un liquide vaisselle neutre sous l'eau courante, et non dans le lave-vaisselle. Il est également recommandé de laver régulièrement le réservoir d'eau car tout résidu de calcaire pourrait compromettre le bon fonctionnement du produit. Pour nettoyer le réservoir à grains, utilisez la brosse fournie pour enlever les vieux grains ou tout autre résidu. La machine indiquera quand le bac à marc de café doit être vidé et nettoyé (opération à effectuer avec la machine allumée). Une alarme informera également le consommateur lorsqu'un nettoyage de l'unité d'infusion et du compartiment relatif est recommandé, afin d'assurer le meilleur café à tout moment. Le groupe de chauffage doit être lavé uniquement à l'eau courante, jamais au lave-vaisselle. Pour le modèle BCC02, un cycle de rinçage manuel est recommandé après chaque utilisation de la fonction vapeur. Utilisez l'aiguille de nettoyage fournie pour nettoyer soigneusement la buse vapeur et son orifice de tout dépôt. La machine effectue également un cycle de rinçage automatique après la distribution d'une boisson lactée.

Non. L’eau minérale, comme l’eau du robinet, contient des quantités variables de sels de calcium et de magnésium qui contribuent à la formation de calcaire. Si vous utilisez de l’eau en bouteille, lisez attentivement les valeurs sur l’étiquette, notamment en ce qui concerne les résidus secs, et utilisez la bandelette de test spécifique fournie avec la machine pour régler correctement la valeur de dureté de l’eau.

Une alarme spécifique vous prévient lorsqu'un cycle de détartrage est recommandé. Réglez la machine en fonction de la valeur de dureté effective de l'eau utilisée afin que cette opération ne soit pas effectuée trop fréquemment. Veillez à ce que la quantité de solution détartrante ajoutée soit suffisante pour que le cycle soit complet. L'utilisateur doit également rester à proximité de la machine pendant toute la durée du cycle de détartrage, car la machine peut lui adresser des demandes qu'il doit exécuter.

Contactez un centre de service agréé pour acheter du détartrant Smeg.