Présente sur certains fours Smeg, la Pyrolyse est une fonction de nettoyage automatique qui, grâce à la température de 500 °C atteinte, est en mesure de brûler les saletés et les graisses présentes sur les parois de la cavité du four. Pendant tout le processus, la porte conserve une température inférieure à 55 °C (Porte froide) et reste bloquée pour garantir une sécurité maximale. À la fin du cycle, lorsque la cavité a refroidi, il suffit de nettoyer l'intérieur en éliminant les résidus de saleté et de graisse brûlés avec une éponge, puis en essuyant avec le chiffon microfibre PAMI-1.

La fumée grasse, qui dérive du processus de combustion des résidus d'aliments pendant la Pyrolyse, est brûlée par la résistance du gril et filtrée par un catalyseur céramique situé dans la partie supérieure de la cavité du four. Mélangée à de l'air frais par la turbine de ventilation, la fumée sort ensuite à basse température sous forme de vapeur d'eau par l'avant du four, sous le bandeau de commandes.

Non, il n'est pas possible d'ouvrir la porte du four dès l'activation de la fonction Pyrolyse et ce pendant toute la durée du processus. Ce n'est que vers la fin du cycle, lorsque la température est descendue, que la porte peut de nouveau être ouverte.

Dans des conditions d'utilisation normales du four, il suffit d'utiliser la fonction Pyrolyse une fois par mois. Il est cependant conseillé de réaliser un cycle de pyrolyse plus souvent si l'on effectue des cuissons très fréquentes ou avec de grandes quantités d'aliments.

Dans les fours encastrables, avant d'activer le processus de Pyrolyse, il faut absolument retirer tous les accessoires intérieurs (lèchefrite, grille du four, plaque à pizza, rails télescopiques , etc.) ainsi que la protection supérieure ou voûte mobile. Pour être sûr d'utiliser la fonction correctement, il est conseillé de toujours consulter le mode d'emploi avant de procéder à la Pyrolyse.

Sur les fours Smeg, la fonction Pyrolyse peut être paramétrée en fonction de la quantité de saleté à éliminer. S'il y a peu de résidus à éliminer, la fonction Pyrolyse ECO d'une durée d'une heure et demie est suffisante. En revanche, lorsque la cavité est très sale, il est conseillé de régler la durée du nettoyage sur 3 heures.

Pendant le processus de Pyrolyse, la température de la surface extérieure des fours à pyrolyse Smeg demeure la plus basse possible, à 55 °C, grâce à la double isolation, à la ventilation forcée continue, au thermostat de sécurité et, surtout, aux 4 panneaux en verre trempé de la porte.

Le panneau amovible ou Voûte mobile situé dans la partie supérieure de l'intérieur des fours Smeg est un système qui protège le haut de la cavité des éclaboussures de graisse pendant la cuisson. Après la cuisson, après avoir laissé le four refroidir, il est possible de retirer le panneau pour faciliter son nettoyage manuel à l'aide du détergent spécifique Smeg PULIFORNO et d'une éponge non abrasive. Une fois le nettoyage terminé, il est bon de rincer le panneau avec le chiffon microfibre PAMI-1. La voûte mobile peut également être lavé au lave-vaisselle, ce qui est très pratique.

Pour nettoyer l'extérieur de votre four, procédez comme suit:

1.    Remplissez un seau d'eau tiède.
2.    Ajoutez un savon doux à l'eau et mélangez bien.
3.    Plongez un chiffon en microfibre dans l'eau savonneuse et essorez-le de manière à ce qu'il soit humide, mais pas dégoulinant.
4.    Essuyez délicatement l'extérieur du four avec le chiffon humide. 
5.    Répétez l'opération si nécessaire jusqu'à ce que l'extérieur du four soit propre.
6.    Rincez soigneusement le chiffon en microfibre et essuyez les résidus de savon sur le four.
7.    Séchez l'extérieur du four avec un chiffon en microfibre propre et sec.

Vous pouvez ainsi nettoyer efficacement l'extérieur de votre four et lui redonner l'aspect du neuf.

Lors de la cuisson d'aliments contenant beaucoup d'eau, il est normal que de la condensation se forme entre les vitres de la porte. Pour éviter ce problème, dans les fours Smeg les plus récents, la condensation est réchauffée par la résistance supérieure et remise en circulation grâce au système de refroidissement tangentiel. En outre, la porte du four a été équipée d'une vitre interne que l'on peut facilement démonter et retirer, tel qu'indiqué sur le mode d'emploi, pour simplifier son nettoyage approfondi.

Le four encastrable peut être installé sous la table de cuisson dans la niche prévue à cet effet. En effet, la majeure partie des modèles Smeg est refroidie par un système de ventilation forcée continue, et la table de cuisson ne risque donc pas d'être endommagée. Pour réaliser l'installation correctement, consulter le mode d'emploi fourni avec l'appareil.

Le ventilateur de refroidissement du four continue de tourner pendant environ 20 minutes après son extinction afin d'accélérer la réduction de la température interne.

Le tournebroche est présent sur tous les fours encastrables à pyrolyse de 60 cm et sur les fours multifonction de 70 et 90 cm. Sur les cuisinières, en revanche, il n'est présent que sur certains modèles.

Pour les fours encastrables Smeg, c'est le volume intérieur net qui est déclaré, conformément à la législation en vigueur, tandis que d'autres fabricants indiquent la valeur brute. Dans les fours Smeg la capacité nette de 68 litres, aussi appelée Volume Maxi correspond à une valeur brute de 79 litres.

Les rails télescopiques destinés à être installés dans les fours Smeg permettent d'introduire et de retirer plus facilement les lèchefrites ou les grilles qui glissent alors en toute sécurité. Le contrôle de la cuisson est ainsi plus pratique puisqu'il n'est plus nécessaire d'introduire les mains dans le four chaud.

Les rails télescopiques en acier inox doivent absolument être retirés du four Smeg, tout comme les supports latéraux et les autres accessoires, avant de lancer le processus de pyrolyse.

La Pierre à pizza, présente sur divers modèles de fours Smeg, se nettoie facilement avec du vinaigre et une éponge non abrasive, après quoi il faut la rincer soigneusement. Pour moins salir la pierre, il est conseillé de placer sous la pizza ou les aliments à cuire une feuille de papier cuisson que l'on retirera à la fin de la cuisson.

En guise d'accessoire à utiliser sur la pierre à pizza, Smeg propose une Palette à pizza spéciale pour enfourner et défourner la pizza en toute simplicité.

Sur certains modèles de fours Smeg, le contrôle électronique offre divers avantages, tels que les temps de préchauffage et de cuisson réduits, l'uniformité de la température réglée avec des oscillations minimes de 2 à 3 °C, la meilleure isolation de la cavité et la porte à 3 voire 4 panneaux en verre trempé (selon les modèles), ainsi qu'une classe énergétique supérieure à la classe A (A-20% ou A-10%), qui garantie des consommations réduites.

Les fours encastrables électroniques Smeg présentent un fonctionnement très intuitif. L'écran présent sur divers modèles est très clair et facile à utiliser. Il est toujours conseillé de consulter le mode d'emploi pour obtenir des informations utiles sur l'utilisation du four.

Dès la sélection de la fonction de cuisson, les fours Smeg effectuent automatiquement un préchauffage et informent l'utilisateur grâce au voyant du thermostat ou encore par un signal sonore (bip) quand il est temps d'enfourner les aliments.

La première fois que l'on allume un four neuf, ce dernier émet toujours des odeurs dues aux résidus de fabrication. Avant de commencer à l'utiliser pour cuire des aliments, il est de règle de faire chauffer le four à vide à la température maximale pendant environ une heure, en ouvrant les fenêtres pour aérer la pièce.

Certains modèles de fours Smeg comprennent le système Smart Chef, un système de recettes préprogrammées parmi lesquelles il est possible de choisir celles que l'on prépare le plus souvent. Les recettes mémorisées, également indiquées dans le mode d'emploi, font référence à des quantités précises pour obtenir un résultat optimal. Après les avoir essayées, si l'on souhaite modifier un paramètre tel que la fonction, la température, le temps et le niveau de cuisson (1-2-3-4 en partant du bas), il est possible de mémoriser la nouvelle valeur en l'adaptant à ses goûts personnels. Dès la prochaine cuisson, la nouvelle recette pourra être sélectionnée.

Sur divers modèles de fours Smeg, il existe une fonction ECO, qui est particulièrement indiquée pour la cuisson de petites quantités d'aliments sur un seul niveau. La cuisson se fait alors en combinant l'utilisation du gril et de la résistance inférieure plus la ventilation (sur les modèles ventilés) avec pour résultat une consommation énergétique réduite.

Dans les fours Smeg, la cuisson ventilée est réalisée en combinant la ventilation et la résistance circulaire. Le mode chaleur tournante ou ventilé turbo, quant à lui, fonctionne en associant la ventilation aux résistances supérieure et inférieure, ce qui permet de cuire des aliments divers sur plusieurs niveaux, sans mélange d'odeurs, et avec une économie de temps, d'énergie et donc de coût.

Pour identifier la fonction la mieux adaptée à la cuisson des différents aliments, il est utile de consulter le mode d'emploi fourni avec les fours Smeg. On y trouve une explication claire et approfondie des différentes fonctions de cuisson en fonction du type d'aliment, avec l'indication des temps de cuisson, de la température et du niveau dans le four.

Dans les fours Smeg, la fonction « décongélation » permet de décongeler des aliments plus rapidement, grâce au mouvement d'air à température ambiante assuré par le ventilateur.