Pour assurer une aspiration efficace, les filtres de la hotte devraient être remplacés tous les 3 mois. Cependant, la périodicité de remplacement dépend fortement du type de cuisson et de la fréquence avec laquelle on cuisine. Sur les hottes à commandes électriques, un signal lumineux prévient l'utilisateur lorsqu'il faut changer les filtres. Le nettoyage des filtres est déterminant pour garantir le fonctionnement optimal de la hotte.

L'aspiration périmétrale, présente sur certains modèles de hottes Smeg, garantit un niveau sonore plus silencieux, ainsi qu'une aspiration efficace en toutes circonstances.

Le nettoyage de la hotte doit être réalisé en utilisant les produits spécifiques de la marque Smeg, notamment le détergent XSPLEND-2 et le chiffon microfibre PAMI-1 préalablement humidifié. Il faut absolument éviter d'utiliser des solvants ou des substances abrasives.

Une hotte qui n'évacue pas bien peut avoir différentes causes, cela dépend également du type de la hotte.

En général, il est important de vérifier d'abord les points suivants :

  1. Vérifiez toujours les filtres et assurez-vous qu'ils sont propres. Utilisez-vous des filtres à charbon? Remplacez-les régulièrement, au moins aux intervalles indiqués.
  2. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstruction dans la buse d’évacuation et que l'évacuation extérieur est libre (mais protégé du vent et de la pluie).
  3. Utilisez toujours des tuyaux fixes ou flexibles métalliques avec le moins de coudes possible. Evitez toujours les coudes à 90°.
  4. N'utilisez pas de réductions (par exemple de 150 mm à 125 mm) si le manuel de votre appareil ne le permet pas. Une réduction est, tout comme un coude, un obstacle dans l'évacuation et fera travailler votre hotte de cuisine moins efficacement.

Les éléments ci-dessus peuvent également faire en sorte qu'une hotte aspirante produise le même bruit et la même puissance d'aspiration à différentes vitesses.

En outre, il est toujours recommandé, notamment pour les modèles intégrés dans le plan de travail ou la plaque de cuisson (également appelée downdraft), de laisser la hotte fonctionner pendant au moins 10 minutes avant la cuisson et jusqu'à au moins 10 minutes après la cuisson. Le flux d'air de la pièce est ainsi dévié vers la hotte aspirante, ce qui contribue à assurer un fonctionnement optimal de celle-ci.

Pour les hottes downdraft, il est également recommandé de mettre des couvercles sur les casseroles afin de diriger les vapeurs vers la hotte pour un meilleur résultat.