Le label énergétique de l'UE a été introduit pour la première fois en 1995. Il a été conçu pour fournir des informations précises, reconnaissables et comparables concernant la consommation d’énergie et est représentatif du progrès technologique des appareils électroménagers.
LES LETTRES DES CLASSES D'ÉNERGIE
Chaque appareil porte une étiquette avec une lettre de l'alphabet indiquant sa consommation d'énergie, de la lettre F pour les appareils les plus énergivores, à A++, qui maximise en fait la consommation. La loi impose l'affichage de cette étiquette sur les appareils, dans les points de vente et sur chaque site web.
NOUVELLES CLASSES ÉNERGÉTIQUES POUR LES APPAREILS ELECTROMÉNAGERS
Au fil des années, les améliorations continues des technologies d'économie d'énergie ont permis aux gros appareils électroménagers de se hisser au sommet de l'échelle de classement, entre A et A +++, ce qui limite les progrès technologiques futurs.
Pour rendre cela possible, il faut modifier l’écart entre ces classes d’énergie. Cela se traduit par un nouveau label énergétique avec de nouveaux critères de mesure. La nouvelle étiquette énergétique ouvre de nouvelles perspectives de développement au sein de l'industrie et permet aux clients de comparer les produits beaucoup plus aisément.