TABLES DE CUISSON

Sur les tables à induction, après le retrait du récipient, la lettre H (Hot ou chaud en français) clignote à l'écran tant que la zone de cuisson présente une température supérieure à 60 °C. Une fois que la température est descendue en-dessous de cette valeur, la lettre H disparaît automatiquement.

Sur les tables de cuisson à induction, il est possible de programmer la cuisson pour une durée de 1 à 99 minutes grâce à un minuteur de fin de cuisson. Une fois le temps paramétré écoulé, la zone de cuisson allumée s'éteint automatiquement.

Les tables de cuisson en vitrocéramique fonctionnent grâce à des résistances situées sous le verre qui chauffent et transmettent la chaleur à la zone de cuisson correspondante. Les tables à induction, quant à elles, fonctionnent grâce à des bobines circulaires qui émettent un champ magnétique uniquement en contact avec un récipient dont le fond est composé d'un matériau ferreux et auquel la chaleur est transmise. Elles se caractérisent par une plus grande efficacité et une sécurité supérieure. Ces deux types de tables de cuisson ont en commun l'avantage d'être très faciles à nettoyer.

La fonction Puissance ÉCO Smeg est fondée sur un dispositif électronique, présent à la fois sur les tables de cuisson vitrocéramique et les tables à induction, qui permet de limiter la puissance absorbée à la valeur moyenne (3,0 kW) installée dans les habitations italiennes, afin d'autoriser l'utilisation simultanée d'autres appareils électroménagers.

La table de cuisson doit être nettoyée régulièrement, de préférence après chaque utilisation, une fois que les indicateurs de chaleur résiduelle sont éteints. Si, après la cuisson, il y a des résidus d'aliments brûlés, il faut les retirer à l'aide du racloir (SCRP, accessoire optionnel) puis rincer à l'eau et bien sécher avec un chiffon propre. L'utilisation constante du racloir réduit sensiblement l'utilisation de produits chimiques lors du nettoyage quotidien de la table de cuisson. Une fois par semaine, nettoyer la table de cuisson à l'aide d'un produit spécifique Smeg tel que le PULICERAM. Pour obtenir d'autres informations utiles pour bien prendre soin de la table de cuisson, consulter le mode d'emploi fourni avec l'appareil.

Actuellement, environ la moitié des consommateurs de gaz belges consomment du gaz pauvre. Ce gaz est importé des Pays-Bas, mais ces réserves de gaz diminuent et ils préfèrent ne plus exporter ce gaz d'ici 2030. Ensuite, ces consommateurs passent au gaz riche.

Quelle est la différence entre le gaz riche et le gaz pauvre ?

Le type de gaz est le même, mais le gaz riche a une composition légèrement différente, ce qui signifie qu'il contient environ 15 % d'énergie en plus que le gaz pauvre.

Concrètement, cela signifie que par litre de gaz consommé, le gaz riche libère environ 15 % d'énergie de plus que le gaz pauvre.
> Le gaz pauvre est également appelé gaz "L" ou "G25" (25 mbar pression)
> Le gaz riche est également appelé gaz "H" ou "G20" (20 mbar pression)

Vais-je le remarquer ?

Selon le réglage précédent de votre appareil, aucun ajustement ne sera nécessaire. Si vous remarquez qu'une flamme plus élevée sort de votre appareil à la même position qu'auparavant, ou si vos casseroles et poêles sont noircies au fond, un réglage est certainement nécessaire.

Mes appareils Smeg sont-ils adaptés au gaz riche?

Tous les appareils smeg produits depuis 1990 peuvent fonctionner au gaz riche sans problème. Vous pouvez le vérifier vous-même : vous trouverez un autocollant sur l'appareil (à l'arrière avec nous cuisinières, en bas avec notre plaques au gaz) comme indiqué ici. Cet autocollant indique la compatibilité de l'appareil avec les types de gaz G20(riche)/G25(pauvre).

Cette indication se trouve également dans le manuel de la plupart des appareils. Si l'appareil est compatible avec le G20 (et le G25), aucun autre réglage n'est nécessaire.

Comment puis-je faire régler mes appareils de Smeg?

A cet effet, après le passage au gaz riche, vous pouvez contacter votre installateur ou vous pouvez également demander ce service à nos propres techniciens smeg via ce lien.

Cette adaptation prendra d'une demi-heure à une heure et ne pourra être effectué que par un technicien qualifié.

Quand ma commune/ville changera-t-elle ?

Vous trouverez de plus amples informations sur cette page du gouvernement : https://www.legazchange.be/fr

 

En réalité ce bruit ne provient pas de votre table de cuisson, ce dernier est généré par votre casserole / poêle.  Ci-dessous, une explication concernant la production de chaleur d'une table de cuisson à induction. Sous le plan de travail en verre se trouvent des bobines électriques, celles-ci produisent sous votre casserole un champ magnétique à haute fréquence. Le fond de la  casserole / poêle récupère ce champ magnétique et produit la chaleur permettant de cuire vos aliments. Ce principe permet d'économiser de l'énergie, car c'est la casserole / poêle qui chauffe et non la table de cuisson (tels les tables de cuisson vitrocéramique)

Le champ magnétique n'est pas audible. Notre appareil génère un champ magnétique ayant une fréquence de 16 à 25 KiloHertz. Une casserole produira un bourdonnement si celle-ci est composée de multiples couches de matériaux. Ces couches réagissent au champ magnétique selon leurs compositions, celles-ci provoquent un frottement (à une fréquence identique à celle du champ magnétique). Le frottement de ces couches créent un son audible. Les enfants ont des oreilles plus sensibles.

Voici quelques conseils:

  • Une casserole remplie produira moins de bruit
  • Une casserole chaude produira moins de bruit dû à l’expansion de cette dernière
  • Une casserole ayant un prix élevé ne garantis pas un bruit moins élevé, le prix de ces casseroles se justifient généralement par le revêtement intérieur de celle-ci
  • A pleine puissance le son sera plus audible, la fréquence change selon la puissance demandée.
  • Certaines marques de casseroles présents sur le marché, produisent moins de bruit que d’autres.