Les prix sont la preuve de l’excellence et sont obtenus lorsque les idées et le travail réalisés par les designers sont reconnus par le public, les professionnels, le monde du design, de l’architecture et de la communication. Ainsi, les distinctions deviennent un vecteur de promotion de l’innovation et des tendances.
Parmi les récompenses internationales les plus prestigieuses figurent le célèbre Good Design Award et le Red Dot Design Award, que Smeg a remportés à plusieurs reprises, alliant une attention minutieuse au design produit à une technologie de pointe.
Le Red Dot Design Award est décerné chaque année en Allemagne pour mettre en valeur l’alliance entre design et excellence commerciale dans les domaines du design produit, du design de communication et du design conceptuel. Le Good Design Award, quant à lui, a été fondé à Chicago par Charles et Ray Eames, Eero Saarinen et le conservateur du MoMA Edgar Kaufmann Jr. Il récompense l’excellence du design à l’échelle mondiale depuis 1950 et est attribué chaque année par le Chicago Athenaeum.
Parmi les petits appareils électroménagers de Smeg, de nombreux produits ont remporté ces prix depuis 2015 : machines à café, mousseurs à lait, moulins à café.
Les designers de la gamme petits électroménagers Années 50, maintes fois primée, sont, aux côtés de Smeg, Raffaella Mangiarotti et Matteo Bazzicalupo du studio deepdesign®.
« L’idée était d’avoir des objets posés sur le plan de travail de la cuisine qui deviennent comme des amis. Autrement dit, transformer des objets en petits sujets. »
— deepdesign®