En parcourant le Moyen-Orient, la Grèce et les pays des Balkans, il est possible de déguster le café préparé selon la méthode turque. On utilise le cezve, une petite cafetière en cuivre et en laiton munie d’un long manche. Le café à la turque est souvent aromatisé avec des épices telles que la cardamome et la cannelle, et il faut attendre que la poudre se dépose au fond de la tasse avant de le boire. Ainsi, le moment du café est aussi apprécié comme un véritable rituel de convivialité.
En remontant vers l’Europe du Nord, on trouve la méthode mélior (une cafetière munie d’un piston-filtre), plus connue sous le nom de French press. Il s’agit d’une cafetière à infusion, où l’eau et le café reposent ensemble, ce qui permet une extraction plus homogène.
Le café préparé à la French press présente un corps plus dense et une consistance plus riche. Il peut sembler légèrement trouble avec un peu de sédiment, car le filtre métallique ne retient que les fragments les plus grossiers du café moulu.
Revenons en Italie : dans les foyers italiens, la tradition veut que l’on utilise la moka, petite cafetière inventée en 1933, composée d’une chaudière, d’un entonnoir et d’une partie supérieure vissée. Lorsque l’eau commence à frémir dans la chaudière, la pression la fait remonter par le tube jusqu’au café. La boisson obtenue de cette manière est très corsée et amère. Pour adoucir cette saveur, il est conseillé d’utiliser du café légèrement torréfié et de placer la moka sur un feu moyen-doux.
Enfin, entrons dans un bar italien : nous sommes dans le royaume de l’espresso, le café le plus populaire consommé à l’extérieur. Le terme espresso est synonyme de « fraîchement préparé » : le café est extrait sous pression, infusé à l’aide d’une machine professionnelle, juste après la commande du client.
Cette méthode permet d’extraire une véritable concentration d’arômes à partir des grains : la crema, le parfum, le corps et le goût le distinguent de toutes les autres boissons à base de café.
Grâce aux innovations technologiques, le café espresso s’est également répandu dans les foyers du monde entier. Les principaux types de machines à espresso conçues pour un usage domestique sont les machines manuelles, automatiques, à dosettes et à capsules.